Un petit mot d'une sympathisante, reçu le lendemain de notre bain du 8 novembre 09 dernier :


From: marie.xxxxx
Sent: Monday, November 09, 2009 11:32 AM
To: canards givrés
Subject: baignade le 8/11/09

bonjour a tous les givrés !!
 
j'ai été très heureuse de vous accompagner  a la baignade ,hier a la baule !!
Je passais a la baule pour un we.
j'étais seule au départ et n'osai aller dans l'eau, puis vous etes arrivés et là , plouf !! je n'ai pas pu rester a vous regarder !! je n'avais pas de maillot mais qu'importe , la liberté de chacun et le plaisir de cette baignade m'ont fait oublié les curieux aux alentours !! J'ai ressenti un super bien être après !!
 
merci beaucoup a vous tous
 
je m'appelle marie thé, et j'ai 45 ans
----------
Merci Marie Thé ! ... n'hésite pas à te joindre à nous si tu reviens à la Baule !!


Retour

___________________________________________________
Voivi le mail d'un autre groupe de "baigneurs hivernaux" allemands : les "anguilles tremblantes" !! :


From: Rügener Zitteraal
Sent: Saturday, June 13, 2009 10:24 PM
To: LES CANARDS GIVRES
Subject: Salutations de I'Allemagne...
Bildschirmpräsentation wiedergeben src= Bildschirmpräsentatio wiedergeben Alle Fotos speichern Alle Fotos speichern Möcht Sie alle Fotos gleichzeitig speichern? Weitere Informationen
Onlinebilder sind 30 Tage lang verfügb
 
Bonjour chers amis du bain de glace.
Cordiales salutations de la plus grande île de l'Allemag (Rügen) à tous les «canards glacée". J'ai vu beaucoup de pages a natation d'hiver et a trouvé. Même vous, en France. Je serais heureux si nous avons une fois de temps à contacter. Je me réjouis de chaque nouv "Eiskontakt". Salutations à tous les «canards» et un bel été. Le prochain hiver! Sans glace!
* Griefs anguille * - Hartmut Kuse

ma réponse :

Liebe Freunde von Rügen !
 
Amicales Salutations des "Canards Givrés" de La Baule ! Après une pause estivale de 6 mois, nous avons repris les bains hivernaux avec beaucoup de joie !
 
Freundschaftliche Grüßen von den "Canards Givrés" von La Baule. Nach eine Sommer-Pause (6 Monaten), haben wir mit viel Freud unsere Winter-Bade wieder anfangen ...
 
Nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à être "givrés" (= un peu fous) ... vous êtes encore plus fous que nous !! ...
 
Wir sehen daß wir nicht die einzigen "frosten und verrückten" sind,  Ihr seid noch "verrückter" als uns !! ...
 
Nous vous souhaitons une saison 2009-2010 exceptionnelle, et espérons avoir de vos nouvelles de temps en temps ! ... nous ne manquerons pas de suivre vos exploits sur votre site !
 
Wir wünschen Euch eine außerordentlich 2009-2010 Saison (mit Eiß !?), und hoffen Nachrichten von Euch von Zeit zu Zeit haben ! ... Wir werden Eure Großtäte  auf Eure WebSite  folgen !
 
A Bientôt,
 
Bis bald,
 
Les Canards Givrés
www.canardsgivres.fr

Retour


-------------------------------------------------------------

From: plaf44
Sent: Monday, January 05, 2009 8:41 PM
To: (canards givrés)
Subject: bains hivernaux

Chère adepte de bains froids,
 
La consultation des divers tableaux de vos bains montre que vous avez aussi connu des températures égales ou inférieures à 0°!
Le 1er janvier, comme il n'y avait pas de vent et que le soleil brillait, on n'avait pas froid en maillot et la baignade fut facile même si, durant les premières minutes dans l'eau, on ressentait un peu plus de "piqures", phénomène que vous connaissez bien aussi.
 
Je ne me rappelle plus précisément les circonstances dans lesquelles j'ai découvert votre site  INTERNET parce que cela date, selon mes souvenirs, de plus de deux ans: soit j'avais lu un article relatif "aux canards givrés" sur le site du journal OUEST FRANCE que je consulte très régulièrement et j'avais alors cherché, via un moteur de recherche, si ce club avait un site soit j'avais cherché directement des articles sur les baignades hivernales. Mais il est clair que je n'avais jamais entendu parler de votre club auparavant. 
 
Je vous félicite pour la mise au point du site qui n'est certainement pas le fruit du travail d' un "amateur".
Comme vous me le demandez, je vous signale que j'ai pu regarder et écouter la vidéo en dimensions normales; par contre, en mode plein écran je n'ai pas l'image mais uniquement le son.  
 
Nous ne sommes membres d'aucun club de nage hivernale car ils sont situés trop loin de notre domicile et, à l'exception de deux, regroupent des néerlandophones; si je comprends que vous vous déplaciez jusque la plage à 80kms de Nantes, aucun des lieux d'entrainement des divers clubs ne mérite un détour!
Nous n'en connaissons aucun membre.
     
Nous nageons pour notre plaisir et dans divers lieux où presque toujours aucune zone de baignade n'a été aménagée. Lorsque nous séjournons sur la côte de la mer du nord, nous retrouvons quelques autres nageurs/euses adeptes des bains en toutes saisons.
 
Je vous communique bien volontiers les références des deux clubs francophones:
 
www.mihuy.be/meuse
www.theuxnatation.be
 
J'ajoute, pour les photos celles d'un club néerlandophone
 
www.ijsberen-boom.be
  
Mais vous n'ignorez pas, je suppose, qu'en France dans le sud-ouest, il y deux clubs avec sites très complets:
 
www.aassc.net
www.oursblancsbiarritz.net
 
Si nos ami/es du sud-ouest ont la chance d'avoir une eau,  jamais froide puisque sa température ne descend en principe pas sous 10°, ils/elles doivent affronter un océan agité!
 
J'espère que la consultation de ces sites vous permettra de recueillir les informations que vous recherchez.
 
Amicalement, à bientôt pour d'autres échanges d'impressions et encore beaucoup de baignades vivifiantes!   

----------------------------------------------------

Ma réponse ... :

Bonjour "plaf44" ...
 
non non ... nous n'avons pas connu de températures égales ou inférieures à zéro ... si vous regardez bien, sur le tableau de la saison dernière, vers la fin de saison il y a des données à zéro, certes, mais ce sont les 3 données (eau, air et nbre de baigneurs), c'est parce que lors de ces 2 dates-là, nous avions eu une pollution aux hydrocarbures à Donges (embouchure de la Loire, près de St Nazaire), donc les bains étaient interdits ! ... voici pourquoi 2 fois de suite nous avons les données à zéro ... Sur les années antérieures, si vous regardez bien, il n'y a aucune donnée égale ou inférieure à zéro ... La température minimum de la mer connue par les plus anciens, je crois, était à 3° ! ... et dehors il gelait, ils avaient de la glace qui se formait sur les sourcils en sortant de l'eau !! ... (personnellement, depuis 2001 je n'ai encore jamais connu ça !) ...
 
Merci pour vos réponses, ainsi que pour les adresses d'autres sites ; je connais en effet les ours blancs, j'avais déjà correspondu avec eux il y a 2 ans je crois ... (mais comme mon PC a scratché entre temps, j'avais perdu leur adresse !). C'est toujours intéressant de partager nos "impressions" avec d'autres personnes qui ont la même passion ! ... mes camarades de bain pourront aussi aller visiter ces sites !
 
Demain nous devons nous baigner ... et avec les températures que nous avons en ce moment le matin (jusqu'à -10 ou même parfois moins dans la région de Nantes ! c'est relativement rare !), je crains fort que nous égalions, voire dépassions nos records ! ... vous en serez informés sur le site ! ...
 
Bien amicalement, à très bientôt !
 
Colette, des "Canards Givrés"

Retour

From: plaf44
Sent: Saturday, January 03, 2009 8:32 PM
To: (canards givrés)
Subject: voeux 2009


A tous et toutes une très heureuse année 2009 avec une pleine forme indispensable pour nos baignades.
 
En Belgique, comme le froid s'intensifie depuis plus de 10 jours, les températures sont encore plus basses qu'à La Baule: aujourd'hui, la température de la mer ne dépasse plus 2°-3°, celle des eaux intérieures 1°.  
Pendant les bains, la température extérieure peut être inférieure à 0° comme le 1er janvier quand elle s'élevait à -4°.
La durée des baignades doit donc malheureusement être réduite.
 
A tous et toutes plein de baignades vivifiantes!


Retour

From: plaf44
Sent: Sunday, November 30, 2008 6:44 PM
To: (canards givrés)
Subject: baignades hivernales

Bonsoir les canards givrés,
 
Un grand merci pour votre réponse.
 
Tous les clubs belges sont situés dans la partie néerlandophone du pays sauf deux; les compétitions organisées sont des épreuves classiques de natation (50m, 100m ou relais 4x25m) plus la traversée de la meuse large de 150m; cette dernière épreuve peut être, selon les années, difficile: en effet, outre la température de l'eau qui peut descendre jusque 1° ( c'est exceptionnel qu'elle soit supérieure à 5°!) il faut lutter contre le courant et quand celui-ci est supérieur à 600m³/s on est dévié et la distance peut monter à 250m.
 
En plus diférents bains de noël/nouvel-an/carnaval sont organisés essentiellement dans les stations balnéaires; celui d'Oostende rassemble plus de 5000 baigneurs/euses! 
 
Je sais qu'à Dieppe et environs il exite aussi des groupes qui se baignent quotidiennement 365jours/365.
 
L'hiver nous nous baignons toujours minimum à deux pour une question de sécurité et aussi parce que, comme vous l'exprimez bien, l'effet de groupe stimule. En mer, on ne s'éloigne pas trop du bord.
 
Nos sensations sont identiques aux vôtres; une fois passées les 2 premières minutes, c'est supportable parce que mentalement on le veut; je trouve qu'on a d'ailleurs tendance à  vouloir toujours reculer la limite ce qui est dangereux.
 
Nous avons déjà séjourné à Nantes, en presqu'île de Guérande ou plus souvent dans le golfe du Morbihan , mais toujours à partir du mois de mai et en été.
 
Bonnes baignades de fêtes!   

Retour

From: plaf44
Sent: Saturday, November 29, 2008 2:27 PM
To: (canards givrés)
Subject: baignades hivernales

Chèr(e)s baigneurs/ses,
 
Avec une amie, nous nageons aussi toute l'année en maillot et avons découvert votre site sur INTERNET.
 
En Belgique à 170kms de la mer du nord nous n'avons pas la possibilité de nager aussi régulièrement que vous en mer mais dans un lac ou une rivière.
Il existe une dizaine de clubs de nage hivernale qui organisent diverses compétitions mais le plus proche est situé trop loin pour que participer aux entraînements.
Depuis 15 jours, les températures sont forts descendues et ne dépassent plus 3° en journée avec de faibles gelées la nuit; en conséquence, la température de l'eau du lac ou de la rivière s'élève à 5°, celle de la mer du nord près de la plage à 8°.
 
Tant que la température de l'eau n'est pas inférieure à 8° le bain n'est pas désagréable . Afin d'habituer le corps, nous nageons au minimum deux fois par semaine.
 
Ne nagez-vous que tous les 15 jours?  En fonction de la tempérture de l'eau et du vent, combien de temps restez-vous dans l'eau? 
 
Bon bain à tous vos ami(e)s!
---------------------------------------------------------------------

Retour